JARED JAMES NICHOLS à L'EMPREINTE
(SAVIGNY) le 12 Février 2023

Article : OLIVIER CARLE
Photos : OLIVIER CARLE & Gilles Gauthier

Après sa remarquable prestation au Raismes Fest 2018, je me faisais une joie de retrouver Jared James Nichols sur scène à l'Empreinte de Savigny. Ce digne successeur de Ted Nugent et de Frank Marino vient de sortir un nouvel album éponyme de haute tenue qu'il va nous présenter ce soir…

La soirée commence avec le collectif That's My Jam, qui comme son nom l'indique (ou pas !), regroupe des musiciens issus de différents groupes hexagonaux dont la liste serait trop longue à reproduire ici. Beaucoup de chanteurs et une chanteuse, des guitariste, bassistes, batteurs, choristes... pour un répertoire original, festif et surtout bien rock'n'roll. Et en bonus une reprise bien troussée de “Rock'n'Roll Outlaw” de Rose Tattoo. C'est très bon musicalement et le public se prend au jeu facilement. Bravo à Fabrice Trovato et ses acolytes pour cette heureuse initiative dont on entendra sans doute parler dans les mois à venir !

Au tour maintenant du guitariste prodige américain de monter sur scène. L'Empreinte est bondée et l'attend de pied ferme. Il est comme toujours en trio avec Diego à la basse et Dennis à la batterie. Il va nous jouer plusieurs extraits de son nouvel opus mais bizarrement autant celui-ci sonne plutôt hard voire heavy à l'écoute, autant sur scène j'ai eu le sentiment d'assister à une prestation beaucoup plus classic rock. Pas forcément une mauvaise chose mais on est en droit d'attendre d'un power-trio comme celui-là un show dans la veine de Mountain ou de Cream... L'autre surprise de ce set, ce sera sa durée. À peine un peu plus d'une heure et une petite dizaine de titres pour ce retour tant attendu dans l'hexagone, c'est quand même très léger ! Avec plus du double de son âge, les vétérans de Saxon nous ont offert un set de plus de 2 heures il y a peu... À croire que Jared James Nichols s'est cru en première partie et non en tête d'affiche. Presque aussi rapide que le passage éclair de Phil Rudd (et son dentier récalcitrant) en ce même lieu il y a quelques années...

En fait il faudra attendre le rappel pour voir enfin le véritable “killer” qu'il est à la guitare. Ce sera pour deux reprises soigneusement choisies. Tout d'abord le mythique “War Pigs” de Black Sabbath joué à la perfection et avec une énergie proche de l'original. Ne manquait que Richie Faulkner de Judas Priest qui l'avait rejoint sur scène 3 jours auparavant pour ce même morceau aux Pays-Bas. Et ensuite le non moins culte “Mississipi Queen” de Mountain dans une version au moins aussi incendiaire que celle qu'il nous avait offerte il y a 5 ans à Raismes... Il aura donc fallu attendre les 10 dernières minutes de ce concert pour avoir notre dose d'adrénaline et de shredding. Un “petit” “Man In The Box” de AIC dans la foulée aurait été la cerise sur le gâteau mais malheureusement on s'arrêtera là... JJN a promis de revenir plus souvent dans nos contrées dans le futur et on s'en réjouit d'avance à condition qu'il veuille bien nous en donner beaucoup plus que ce soir... Kriss, si tu m'entends, on compte sur toi pour l'en convaincre !

Merci à Julien et Stéphane de l'Empreinte...


Copyright © 2007 Road to Jacksonville
Webmaster : Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par
Zion pour Kitgrafik.com